Utiliser les Fleurs de Bach

Acheter

Les « fleurs de Bach » se trouvent dans le commerce sous forme de petites bouteilles appelées « original flower concentrate » ou «original stock concentrate ».

Plusieurs laboratoires les fournissent :
- « Healing herbs”, « Bach original Bach Bluten », etc. produites en Angleterre
- « Phytomed », « Odin », etc. produites avec des plantes suisses
- « Deva » et de nombreux autres laboratoires en Europe, Amérique et Australie.

Choisir

Il s’agit tout d’abord – et c’est le point-clé - de déterminer la personnalité, le tempérament et l’état émotionnel du moment du patient. Sur cette base, on sélectionne, parmi les 38 fleurs de Bach, celles qui correspondent à ces différents états. En principe, de 1 à 6 fleurs à la fois (pas plus de 3 à 4 pour les enfants).

Préparer et utiliser

Il existe deux méthodes de préparation :

1. Mettre 2 gouttes de chacun des concentrés dans un verre d’eau. Boire par petites gorgées fréquentes, en gardant un moment dans la bouche avant d’avaler.
Cette méthode convient bien pour les états de crise et pour les prises de courte durée.

2. Dans un flacon-pipette brun ou bleu (disponible en pharmacie), mettre une goutte de chaque concentré dans 10 ml d’eau (eau de source non gazeuse, éventuellement eau du robinet, mais pas d’eau distillée) + ¼ de cognac ou d’un autre alcool fort comme agent conservateur.
Posologie : 4 gouttes 4 fois par jour directement dans la bouche (+ souvent si nécessaire : jusqu’à tous les ¼ h ou ½ h si choc ou malaise aigu !). Garder un moment dans la bouche avant d’avaler.

Attention : pour les enfants en bas âge, les personnes dépendantes de l’alcool et celles dont les convictions religieuses interdisent la consommation d’alcool. : seulement de l’eau et conservation au frigo max 3 semaines ou avec du vinaigre de pomme comme conservateur.

Le remède d’urgence (Rescue™)

Appelé Rescue, gouttes d’urgence ou SOS, le mélange est composé suivant les indications du Dr Bach. Il comprend cinq fleurs : Star of Bethleem, Cherry Plum, Impatient, Clematis, Rock Rose.

Le Rescue peut être pris seul ou ajouté à d’autres concentrés si nécessaire, mais on met alors 2 gouttes par 10 ml, et on le compte comme une simple fleur.

Autres préparations

Compresses : 6 gouttes de concentré diluées dans ½ verre d’eau

Bains : 5 gouttes de concentré dans le bain (nouveau-né par exemple)

Crème : il existe sur le marché des crèmes à base de rescue + crab apple. Pour soigner des brûlures, coupures, piqûres, coups,eczémas, problèmes de peau, etc.

Doses pour animaux

(variables selon la littérature !) :
Petits animaux (hamster, chat) : 2 gouttes diluées 2 à 3 fois par jour
Gros animaux (vaches, chevaux) : 3 fois la dose pour humains.

Plantes vertes

Quelques gouttes du concentré dans l’eau d’arrosage.

De bons livres fournissent de plus amples explications pour le choix des essences. Consulter la page Lire, en particulier les ouvrages de Mechthild Scheffer.