Les Fleurs de Bach et le Dr Bach

Les « Fleurs de Bach » sont des préparations à base de plantes que le Docteur Edward Bach (1886-1936) a découvertes dans les années 1930.

Ce médecin anglais, passionné dès son plus jeune âge par la nature, fut d’abord un spécialiste en bactériologie et immunologie. L’homéopathie selon le Dr Hahnemann l’intéressa également vivement et il l’utilisa avec succès pendant un certain temps.

Mais l’observation de l’évolution de l’état de santé de ses patients l’amena à se consacrer à l’étude du comportement humain et de ses déséquilibres émotionnels et à rechercher quelle plante, par son énergie, pourrait améliorer la santé et le bien-être de ses patients.

Au cours de ses recherches, il reconnut 38 formes de comportements négatifs, sources majeures de maladies ou de mal-être et découvrit 38 fleurs, dans la nature, capables d’équilibrer ces émotions.

Cet homme de génie sut associer son intuition à son don de l’observation, sa subtilité à son ouverture de cœur. Sa philosophie «Tant que l’âme, le corps et l’esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter» était très en avance sur son temps et l’accompagna tout au long de ses recherches.

Grâce aux Fleurs de Bach, nous avons à disposition une aide précieuse et très simple pour nous accompagner dans nos difficultés ponctuelles (chocs, deuils, séparations, échecs…) comme dans les fonctionnements qui nous gênent (timidité, manque de confiance, peurs, culpabilité, jalousie …)

Partons à la découverte de ces fleurs ! La plupart des Fleurs de Bach poussent à l’état naturel en Suisse !